Kinésiologie

La Kinésiologie

Une vision moderne de la Kinésiologie par les neurosciences
L’étude des neurosciences a modifié notre vision de la Kinésiologie ces dernières années. Le concept des marqueurs somatiques du Pr Antonio Dam asio (L’erreur de Descartes) confirme à notre avis la validité et le principe des tests musculaires : le corps est le théâtre de simulation vers lequel le cerveau envoie ses états, ses pensées, ses réflexions. Après évaluation, le corps les renvoie sous forme de sensations, que la conscience ressent comme émotions et qui ont à leur tour comme finalité de faciliter nos décisions et de nous faire bouger. Et voilà nous sommes de retour aux muscles…

Voici quelques secteurs d’application de la Kinésiologie :

  • Les difficultés d’apprentissage

Brain Gym) pour une meilleure intégration de leurs capacités propres. De plus en plus de personnes en difficulté d’apprentissage (école, université, travail) sont prises en charge par des praticiens formés (orthophonistes, enseignants, psychomotriciens, coachs etc.) pour transformer leur trouble en plaisir d’apprentissage.

  • Le domaine de la santé
    La plupart des patients consultant leur médecin « n’ont rien » sur le plan organique mais souffrent plutôt de problèmes fonctionnels, phénomène reflétant ainsi la complexité de la condition humaine. Libérer le stress et les tensions, recadrer des angoisses et soucis permet souvent de trouver des solutions surprenantes. Le test musculaire et la communication avec l’intelligence du corps y sont pour beaucoup. Ce secteur est particulièrement intéressant pour toute personne proposant déjà des soins (médicaux, paramédicaux, autres).

 

  • Le secteur psycho-émotionnel
    L’application de la Kinésiologie ouvre également de nouvelles voies dans le domaine psycho-émotionnel. Les tests musculaires permettent d’identifier rapidement les structures des problèmes psychologiques même très anciens et ainsi de profiter des protocoles de ré-équilibration de pointe. La Kinésiologie s’appuie ici en partie sur les principes des thérapies brèves et des découvertes récentes en neurosciences. Elle devient une technique de pointe pour psychologues, psychothérapeutes ou coachs.
    • La Kinésiologie et le développement personnel
    Un secteur qui concerne finalement tout le monde : fini le temps où il fallait être malade pour chercher de l’aide auprès d’un spécialiste. Ce ne sont plus seulement les grands sportifs, artistes ou managers qui se font accompagner pour (mieux) réussir : c’est devenu un droit pour chacun d’entre nous. Là aussi, la Kinésiologie offre des outils excellents pour (re)trouver la joie de vivre et le succès

Les objectifs de la Kinésiologie
•     Maintenir ou retrouver la santé
•    Faciliter l’apprentissage
•    Etre en meilleure forme physique et psychique
•    Conserver un équilibre face aux conditions de vie et de travail
•    Libérer et mieux gérer le stress quotidien
•    Développer les ressources de l’individu (scolarité, profession, art, sport, loisirs)

Trouver sa place dans la société

Accueil éKilibre

Une pensée sur “Kinésiologie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.